EMDR

L’EMDR est une thérapie qui intervient dans le traitement de traumatismes psychologiques. (accidents, viol, agression, catastrophe naturelle, des expériences de vie difficiles comme la maltraitance, les abus, …). Donc, des évènements  du passé qui sont encore actifs dans le cerveau sous forme de souvenirs perturbants, angoisses, deuil non résolu, paniques, troubles sexuels...

 

La nuit lorsque vous dormez, votre cerveau s'active. il profite de la période de sommeil paradoxal pour classer, comme dans des dossiers, les évènement vécus pendant la journée. Mais il arrive aussi que le cerveau n'y parvienne pas. En cause : un évènement de vie difficile. Cet évènement reste alors en attente de traitement comme si vous aviez un pied dans le passé et un autre dans le présent.

 

 L’EMDR classe l'évènement pénible dans les archives du cerveau grâce à des mouvements oculaires bilatéraux qui ont le même effet que lorsque vous dormez.

L'EMDR stimule les mécanismes neurologiques pour faciliter le retraitement de l'évènement de vie difficile qui perturbe votre vie. Le souvenir devient un élément du passé et s’inscrit dans  votre histoire comme un événement terminé. Vous pouvez continuer à vivre sans les désagréments que vous éprouviez.

 

La durée du traitement dépendra de la complexité du problème à  traiter et de l’histoire de vie de la personne. Avant  de commencer tout traitement avec l’EMDR il est important de veiller à installer un cadre sécurisant et une relation de confiance.

 

L’EMDR est reconnue par l’OMS comme une thérapie efficace pour traiter les traumatismes.

HYPNOSE

L’hypnose est ce qu’on appelle « un état de conscience modifiée. » Il s’agit d’un outil permettant d’utiliser vos ressources inconscientes. Vous êtes dans un état de détente et de lâcher prise qui nous permettra de générer plus de confort et de faire céder les résistances au mieux être.

 

Vous ne dormez, vous êtes conscient et vous gardez le contrôle de ce qui se passe. A aucun moment, je ne peux vous faire dire, faire ou penser des choses qui vont à l’encontre de vos valeurs ou limites.

THERAPIE BREVE & THERAPIE SYSTEMIQUE

 

Ces deux approches se renforcent mutuellement et s'intégrent dans la pratique.

 

La Thérapie Brève signifie que nous allons nous intéresser à ce qui vous pose problème aujourd’hui, ici et maintenant.

 

Lorsque nous abordons le passé c’est toujours dans le but d’apporter un éclairage sur ce qui se passe actuellement : les évènements qui se répètent, les valeurs et les croyances transmises,… La rencontre est interactive, vous savez mieux que moi à quoi ressemble votre souffrance. Notre but, ensemble, sera de faire émerger vos ressources pour faire face à votre difficulté et ainsi pouvoir les utiliser par la suite.

 

Nous nous voyons autant de fois que nécessaire pour vous au rythme qui vous convient jusqu’à ce que vous ayez atteint vos objectifs de façon satisfaisante pour vous.

 

Dans le même temps, les outils de la Thérapie Systémique vont nous permettre aborder votre problème à travers le contexte où il apparaît : contexte familial, professionnel, conjugal, relationnel. Cette approche nous permettra d’identifier les évènements ou les scénarios qui se reproduisent soit dans différents contextes soit dans plusieurs générations.

 

Consultations à Namur ( Salzinnes ) .

La Cascadelle

0474 688 992

à Jambes 

Centre Confluences : 081 721212